La gemmothérapie au service de votre santé

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie désigne tous les produits à base de plantes ou de substances d’origine végétale destinés à prévenir et à traiter certains troubles fonctionnels ou états pathologiques.
Elle apporte, entre autres, des solutions pour lutter contre les symptômes légers du stress, réduire la nervosité, faciliter l’endormissement, alléger les syndromes pré-menstruels, les bouffées de chaleur de la ménopause, les douleurs articulaires, et la liste est sans fin...

Effets secondaires

La phytothérapie n'entraine pas d'accoutumance et les doses adaptées du complément bien choisi n'entrainent pas d'effet secondaire, contrairement aux molécules créées à partir de l'extraction des principes actifs des plantes.

Cela ne veut pas dire que se soigner avec les plantes et sans danger. Le choix de la plante, de la partie de la plante et du mode d'administration est important.

Mesures de précaution

En tant que conseillère en complément alimentaire, je conseille aux personnes qui ont des pathologies et des prescriptions médicamenteuses de s'adresser à leur médecin traitant ou à leur pharmacien pour savoir s'il peuvent prendre telle ou telle plante, et à quelle dose.

Et la gemmothérapie ?


Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la gemmothérapie.
Il ne s'agit pas d'élixirs préparés à partir de gemmes, c'est à dire de pierres. Une appellation plus juste serait "phytembryothérapie", c'est à dire une phytothérapie à partir de l'embryon des plantes, c'est à dire à partir des bourgeons de plantes.

Car dans le bourgeon, il y a tout le potentiel de la plante. En phytothérapie traditionnelle, on utilise soit la fleur, soit la fleur, soit la racine, soit l'écorce, ... en phytembryothérapie (ou gemmothérapie), on utilise le bourgeon, c'est à dire tout le pouvoir de la plante en devenir. Et plus on utilise ce que les spécialistes appellent le "totum" de la plante, plus c'est efficace et moins il y a d'effets secondaires.

Le bourgeon est donc cueilli sur des plantes, des arbustes et des arbres bio, dans le milieu naturel. Puis on le fait macérer dans l'eau (comme pour les fleurs de Bach) pour traiter la cause émotionnelle des maux dont on souffre et aussi, dans l'alcool et la glycérine pour agir sur les sphères physique et biochimique.

Le cassis, une plante remarquable pour la douleur, et pas que...


Le cassis a des effets tellement incroyables qu'il est appelé la plante de Dieu.
C'est une plante remarquable par une première propriété : c'est une plante adaptogène, c'est à dire que vous soyiez en excès ou en manque au niveau de vos symptomes, elle équilibrera le terrain.

Elle a des effets anti-inflammatoire et antirhumatismal : le cassis atténue les douleurs articulaires, les rhumatismes, l'arthrite, l'arthrose et la goutte. 
On l'utilise en prévention des problèmes de prostate ainsi que pour les inflammations dues aux piqures insectes et les allergies cutanées.

Le framboisier, une plante pour les troubles féminins: syndrome pré-menstruel et bouffées de chaleur de la ménopause


Le Framboisier est un arbrisseau de 1 à 2 mètres de haut de la famille des Rosacées. En gemmothérapie, ce sont les jeunes pousses du Framboisier qui sont utilisées, juste avant l'apparition de la première feuille. Véritable régulateur hormonal féminin, il stimule la production d'oestrogènes et de progestérone si nécessaire. Le macérat de bourgeons de Framboisier sera très adapté aux situations de règles douloureuses et irrégulières, de ménopause, d'entérocolite. 

Le figuier, pour le stress et les colères


En cas de stress majeur, essayez le figuier. Si ce stress vous empêche également de dormir, le complexe gemmostress sera encore plus intéressant...


L'érable, pour soulager votre foie, nettoyer votre vésicule, aider votre pancréas


L'érable sera parfait pour soulager les digestions difficiles et nettoyer votre foie ainsi que votre système émotionnel par rapport à "tout ce que vous ne pouvez pas digérer". Il peut être associé au romarin, bien connu pour son action sur le foie.


La qualité des produits


Il est important que le produit soit vivant, énergisé. Les laboratoires sérieux ne laissent pas les produits macérer en attendant que cela se fasse: les produits sont énergisés au quotidien en retournant les bouteilles, par exemple. Tous les laboratoires ne proposent pas des produits corrects de ce point de vue.

Depuis plusieurs années, je conseille les produits du laboratoire BIOGEMM, dont le site très bien vous présente de nombreux autres bourgeons, en raison de leur taux vibratoire très élevé mais également de l'amour du métier de son directeur et de son écoute et ses compétences pour conseiller le client en cas de doute.

L'offre du jour


En raison du COVID, je reçois de moins en moins en présentiel, aussi je ne vais plus vendre de compléments alimentaires, même si je continuerai de prodiguer des conseils aux personnes qui me le demandent, dans la limite de mes compétences, sans poser le moindre diagnostic médical.

C'est la fin de la liquidation de mon stock de compléments alimentaires : aussi je vous propose sur cette page les produits qui me restent, à un prix vraiment attractif (cela représente 30 % de remise sans comper le port gratuit, un flacon permettant un traitement de 2 mois 1/2).

C'est ICI

Si vous ne trouvez pas le produit ou le complexe dont vous avez besoin, passez commande sur le site Biogemm en notant au moment de la commande la mention  "Agnès Couturier Chrono-Equilibre" en tant que thérapeute pour obtenir une réduction de 10 % sur votre commande, ceci étant valable aujourd'hui mais aussi toute l'année ! Les envois se font en colissimo suivi, très rapidement.