Le diagnostic, la prescription, la modification ou l'arrêt des traitements médicaux relèvent uniquement de la compétence du médecin traitant.

" C'est la nature qui guérit les malades "  Hippocrate

Chacun est responsable de sa santé. La prévention étant le meilleur moyen d'éviter le pire, connaître et apprendre à utiliser les compléments alimentaires naturels disponibles fait partie d'une démarche responsable, que l'on pourrait qualifier "de développement durable". 

Mais comment y voir clair à l'heure où la désinformation s'organise entre publicités et publi-reportages diligentés par les professionnels du monde pharmaceutique et les rapports d'études scientifiques où la prise d'intérêt des commanditaires voire des chercheurs est souvent un obstacle à la validité des conclusions ?

Pourtant, le public désire, chaque fois que possible, une médication naturelle et sans effets secondaires

Le bénéfice du totum

nature

Le totum, c'est l'ensemble des constituants chimiques de la plante, principes actifs et substances "adjuvantes". L'intérêt de conserver l'intégrité du totum, c'est que le principe actif est alors plus efficace, et qu'il y a moins d'effets secondaires (à la bonne "dose").

Une démarche hollistique

émotions

Les élixirs et les macérats de plantes sont composés à partir de la plante vivante. Leur mode de préparation conserve le "totum" intact, ce qui permet aux élixirs et macérats d'agir subtilement sur les sphères physique, mentale et émotionnelle.

Les effets secondaires

toxique

Attention ! Les plantes peuvent être toxiques. La bonne plante, dans la bonne préparation et dans la bonne quantité, c'est primordial. Sinon,  il y a risque de toxicité et cela peut être très dangereux, que ce soit en phytothérapie, huiles essentielles, ...

Une démarche allopathique ?

prévention

La phytothérapie (utilisation médicinale des plantes) et l'apithérapie sont utilisées en prévention ou en traitement : dans ce cas, la démarche "allopatique" vise à réduire les symptômes, par le biais d'une action biochimique. On peut utiliser aussi utiliser les micronutriments en visant la source du déséquilibre.

Phytothérapie

tradition

Tisane, décoction, teinture-mère, gélules contenant un broyage de fleurs, de feuilles, de racines, de bourgeons, d'écorces, ... Il y a des multiples façons de préparer un complément alimentaire à base de plantes. Chaque forme de préparation a des applications bien particulières.

L'atout de la phytothérapie classique, c'est l'utilisation de recettes élaborées depuis des milliers d'années, que les recherches scientifiques valident. Et comme les principes actifs ne sont pas "extraits", ils sont accompagnés de toutes les molécules de la plante et l'utilisation de ce "totum" en font une synergie sans effets secondaires, aux bonnes doses, ce qui n'est jamais le cas lorsque le principe actif est isolé.

Apithérapie

efficace

Le miel, le propolis, le pollen, la gelée royale, le venin d'abeille... Utilisés à bon escient, seuls ou en synergie, ces produits de la ruche peuvent beaucoup pour vous : cicatrisation des plaies ou escarres, pelades et perte de cheveux, affections virales, ... le tout est de connaître leurs indications.

L'apithérapie est vieille comme le monde. Comme toutes les thérapies traditionnelles, elle a été mis au rebut par les médicaments chimiques. Elle connait un renouveau extraordinaire grâce à son efficacité et son innocuité. Plaies, brûlures, escarres, chute de cheveux, constipation, manque d'appétit, la liste est sans fin. Que ce soit en prévention ou curativement, l'apithérapie est naturelle et efficace.

Gemmothérapie

vitalité

Les qualités des macérats de bourgeons de plante utilisés en phytembryothérapie et gemmothérapie sont multiples: ils agissent sur les sphères physique ou de forte densité,  biologique ou de moyenne densité, mentale ou de faible densité.  

Ainsi, par exemple, pour une personne ayant des problèmes d'estomac, de digestion et d'assimilation des aliments ainsi que des difficultés à "digérer" les événements de la vie, on prescrira le bourgeon d'un arbre dont l'une des plus grandes indications est le traitement du stress. Dans le cadre d'un parcours minceur, ce bourgeon permettra de ne pas désespérer...

Olfactothérapie

vibration

Les huiles essentielles ont une excellente réputation pour le traitement oral ou par l'application de massages, mais attention ! Elles peuvent se révéler dangereuses : un grand nombre d'entre elles ne peuvent être utilisées chez la femme enceinte et les enfants, certaines sont photosensibilisantes et demandent à ce qu'on ne s'expose pas au soleil, et une mauvaise utilisation ou le surdosage présentent de vrais risques.

On peut utiser les huiles essentielles autrement : en olfaction ou seulement en "vibratoire" (on laisse alors le flacon fermé). Ces utilisations sont particulièrement utiles pour des parcours bien-être - relaxation et en thérapie.

Agnès Couturier, votre Chrono-experte à Le Coudray, vous fera profiter de ses compétences en conseil de produits naturels lors des consultations en chrono-nutrition, des arrêts du tabac et des suivis émotionnels. 

Le diagnostic, la prescription, la modification ou l'arrêt des traitements médicaux relèvent uniquement de la compétence du médecin traitant.